VNF accompagne les chargeurs et les commissionnaires de transport dans les projets de report modal
Découvrez la vidéo de l'OTRE sur Voies navigables de France, établissement public de référence du fluvial en France. Il se compose de plus de 4 000 collaborateurs, répartis sur 500 implantations.
Le réseau fluvial compte 6 700 km de fleuves, rivières et canaux navigables. VNF fournit grâce au fluvial un panel de solutions de transport pour la transition écologique et économique, et crée de nouvelles opportunités de développement à fort impact pour les entreprises et les territoires, en promouvant le fret bas-carbone.
Les Shipping Days se dérouleront au port de La Rochelle les 16 et 17 avril prochains. Cet événement organisé par le groupe Maritime Kuhn, membre de l'UNIM, réunira de nombreux acteurs du transport de marchandises.
Tokai COBEX Savoie : la 1ère entreprise officiellement engagée dans le dispositif REMO du programme CEE REMOVE
Tokai COBEX Savoie est spécialisée dans la fabrication de produits en carbone et en graphite pour le secteur de l’aluminium primaire et les marchés des matériaux d’anode pour batteries destinées aux véhicules électriques (BEV) et aux systèmes de stockage d’énergie (ESS). Son implantation en Savoie est l’héritage d’une industrie développée grâce à la houille blanche. L’adhésion au programme CEE REMOVE et plus spécifiquement au dispositif REMO s’inscrit dans une démarche plus large de décarbonation initiée en amont.
S’inscrivant dans une démarche de report modal de type ferroviaire conventionnel, Tokai COBEX Savoie a été sensibilisée par l’AUTF et sera accompagnée par l’AFRA, un accompagnement de type léger, sur un plan de transports de marchandises comprenant : du combustible solide (coke de pétrole), de l’anthracite, du graphite et autres produits dérivés.
Grâce au report modal de leur matière première entre le Nord de l’Europe et Notre Dame de Briançon représentant 1322 trajets routiers et 23,5 millions de t.km, nous pouvons estimer des gains énergétiques de 7,9 GWh* et environnementaux de 1400 tCO2e.
Tokai COBEX Savoie reporterait ainsi 38% de son fret routier sur du ferroviaire conventionnel.
* 1GWh = 1 million de kWh
FICHE EXPERT E2F : CEE – La nouvelle fiche « Fret Fluvial »
Une nouvelle fiche « Fret Fluvial » vient de paraître (arrêté du 30 décembre 2024) et permet l’attribution de CEE aux chargeurs réalisant une opération de report modal de la route vers le transport fluvial, ou mettant en place un nouveau trafic par voie fluviale.
➡️ Qu’est-ce qu’un CEE ?
➡️ Qui peut en bénéficier ?
➡️ Quelles applications dans le transport fluvial ?
2 Ateliers pour réfléchir au cabotage maritime vélique
Les 5 et 14 novembre dernier, l'Association Wind Ship réunissait dans le cadre du programme CEE REMOVE une vingtaine d’acteurs (armateurs, ports, commissionnaires, financeurs, institutionnels, …) afin de réfléchir au service de cabotage maritime vélique de demain.
Chacun a ainsi pu réagir à 13 scénarios («briques» technologiques, économiques ou d’usage) qui leur étaient présentés en s’appuyant sur leur expertise. Ces propositions imaginées avec l’agence de design Grrr comme des passerelles vers un service de transport maritime de courte distance décarboné et économiquement viable ont suscité de nombreux échanges et permis de dégager de premières tendances.
Le travail engagé à cette occasion se poursuit en 2025 dans l'objectif d'élaborer un support de sensibilisation à destination des chargeurs, qui donne envie d'agir pour faire émerger des conditions favorables à la mise en œuvre du cabotage maritime vélique.
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