Toute l'équipe de l’ONPE vous souhaite une belle et lumineuse année 2025 !
Retour sur 2024 et cap sur 2025 !
L’année 2025 s’annonce riche en évolutions pour l’ONPE ! La 4e convention qui lie la 30aine de partenaires arrive à échéance en septembre. Dès le 21 janvier les partenaires se sont retrouvés pour co-construire les bases de la 5e convention, avec une ouverture vers de nouveaux champs d’étude et à l’intégration de nouveaux partenaires. Le secrétariat évolue avec l’arrivée de nouvelles personnes. Isolde Devalière qui a assuré le rôle de cheffe de projet depuis 9 ans, et qui nous remercions, est repartie au CSTB et Christina Nirup la remplace à la coordination.
Elle sera entourée de Lise-Marie Dambrine, chargée de mission et de Lucie Bonnet, chargée de communication. Le Service Bâtiment de l’ADEME renforce son implication dans l’ONPE pour systématiquement apporter son expertise dans les groupes de travail.
Rapport d'activité 2024 de l'ONPE
En 2024, l’ONPE a intensifié ses efforts pour lutter contre la précarité énergétique, en renforçant le suivi des indicateurs nationaux et en accompagnant les politiques publiques. L’observatoire a mobilisé ses partenaires pour produire plusieurs études qui sont listées ci-dessous.
Retrouvez les dernières publications de l'ONPE en 2024
Tableau de bord de l'ONPE 2024
Retrouvez tous les chiffres clés de l’ONPE dans son tableau de bord 2024 ainsi que les fiches détaillées descriptives des aides existantes en direction de ces ménages à faibles revenus.
______________________________________________________________________ La précarité énergétique dans les enquêtes nationales logement de 2006 à 2020
Ce rapport final propose une approche renouvelée pour analyser la précarité énergétique à partir des données des Enquêtes Nationales Logement (2006 et 2013). Il revisite les indicateurs existants et explore les caractéristiques des ménages ayant souffert du froid et leurs conditions résidentielles.
_____________________________________________________________________ Mettre en mouvement les petites copropriétés vers la rénovation et la transition écologique
Les petites copropriétés, représentant 80 % des copropriétés en France, sont un levier clé pour la transition écologique mais restent difficiles à mobiliser. Leur gouvernance fragile et le manque de synergie entre les politiques énergétiques et d'accompagnement compliquent les rénovations.
Le 21 janvier 2025, 35 partenaires se sont réunis pour poser les bases de la 5ᵉ convention de l’ONPE, qui débutera en septembre. Nous avons travaillé cinq thématiques :
1. Comment redéfinir les missions et le positionnement de l’ONPE et pour quel objectif ?
2. Quelles évolutions des modalités de travail au sein de l’ONPE souhaitons-nous, et pourquoi ?
3. Quels angles morts de la précarité énergétique sont encore à explorer ?
4. Quelle place pour l’ONPE dans l’écosystème des acteurs de la précarité ? 5. L’ONPE et les territoires – l’enjeu de la territorialisation
L'après-midi en co-construction a permis aux partenaires de mieux se connaître et d’ouvrir de nouveaux horizons à la collaboration.
L’année 2025 s’annonce riche ! Nous avons hâte de continuer à avancer à vos côtés. Restons connectés pour les prochains rendez-vous de l’ONPE !
Pour recevoir les contenus de l'ADEME, réglez vos préférences ici. Pour ne plus recevoir la lettre d'information ONPE, il suffit de nous informer à l'adresse contact@onpe.org.
En ouvrant cet e-mail, vous acceptez le dépôt de nos cookies et ceux de nos partenaires à des fins de personnalisation d'annonces commerciales, de mesure ou d'analyse. Pour en savoir plus, suivezcette page. Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, d'opposition, de portabilité, de limitation et de suppression de vos données personnelles auprès de l'ADEME, responsable de traitement. Pour les exercer, contactez-nous par e-mail àrgpd@ademe.fr.