Le fil d’actu de l’ADEME Ile-de-France.

La newsletter de l’ADEME Ile-de-France

République française - ADEME

#23 SEPTEMBRE -  2022

coursier.fr : vers une flotte 100% écologique

coursier.fr

Nominations

Depuis le 1er septembre, M. Patrick Lavarde, membre permanent du Conseil général de l'environnement et du développement durable, assure l’intérim de la fonction de Président du Conseil d’administration de l’ADEME. 
M. Baptiste Perrissin Fabert, Directeur exécutif de l’Expertise et des Programmes, assure quant à lui l’intérim du poste de Directeur Général Délégué.

Reconversion des friches polluées

En Île-de-France, ils sont 18 lauréats à l’AAP « Reconversion des friches polluées » (2021-2022) pour un montant global de soutien financier de près de 13,2 M€, soit environ 20% de l’enveloppe nationale dédiée à l’AAP Friches ADEME.

LE PROJET À LA UNE

Mieux respirer en Île-de-France : un effort collectif !

Près de 8000 décès prématurés pourraient être évités chaque année en abaissant les émissions de polluants dans l’atmosphère francilien. 
De nombreuses actions sont mises en place sur le territoire, grâce au soutien et à l’expertise de l’ADEME Île-de-France. 
En septembre, la Semaine européenne de la mobilité est l’occasion de se mobiliser, en optant pour des modes de déplacements plus respectueux de l’environnement et de la santé !

La qualité de l’air s’améliore depuis dix ans en Île-de-France : selon l’association Airparif, les concentrations de particules ont baissé en moyenne de 35 % pour les PM10, de 40 % pour les PM2,5 et de 30 % pour le dioxyde d’azote. Pourtant, ces résultats demeurent insuffisants, juge Valérie Jouvin, responsable du pôle Villes et Territoires Durables à la direction régionale de l’ADEME : « En 2021, 60 000 franciliens étaient toujours exposés à des concentrations dépassant la valeur limite réglementaire française et européenne pour le dioxyde d’azote (NO2), indique-t-elle, notamment le long des grands axes de circulation de l’agglomération parisienne. » 

Condamnée par le Conseil d’État en août 2021, en raison du dépassement des seuils limites du dioxyde d’azote et des particules fines, pour le premier semestre de l’année 2021, l’État français est à l’amende : le Conseil d’État l’oblige aujourd’hui à verser 10 millions d’euros chaque semestre pour compenser son inaction. En conséquence, 3,3 millions d’euros ont été versés à l’ADEME en faveur d’actions de prévention et de lutte contre la pollution de l’air. « Aujourd’hui, l’objectif est très clair : il faut abaisser les niveaux actuels d’émissions sous les valeurs recommandées par l’Organisation Mondiale de la Santé en mobilisant tous les leviers disponibles, comme la mobilité, le chauffage ou l’habitat », poursuit Valérie Jouvin.

Du potentiel pour le vélo en Île-de-France

Pour faire face à cette urgence sanitaire et climatique, l’ADEME Île-de-France entreprend en 2019 d’accélérer son soutien aux actions territoriales en faveur d’une meilleure qualité de l’air, grâce à un Appel à Manifestation d’Intérêt. Sa 6ème édition a permis de soutenir les projets - tous axés sur la mobilité durable - de quatre lauréats franciliens dévoilés en juin 2022, qui bénéficieront d’un accompagnement stratégique et financier (EPT Grand Paris Grand Est, Ville de Paris, Boîtes à vélo, Études et chantiers Île-de-France).

Vélo en Ile de france

Ces actions ciblées soutenues par l’ADEME Île-de-France sont en cohérence avec le Plan régional pour la qualité de l’air adopté en 2016, et actuellement en cours de révision. Le nouveau plan sera adopté avant la fin 2022, indique Olivier Blond, délégué spécial à la lutte contre la pollution de l'air au Conseil régional d’Île-de-France : « Il n’y a pas de petites actions, estime le conseiller régional, chaque molécule de polluant en moins dans l’atmosphère est un pas dans la bonne direction. » En lien avec l’ADEME, la Région soutient financièrement les particuliers choisissant un mode de chauffage plus écologique et plus économique (énergie solaire, pompe à chaleur, système hybride). Elle vise aussi le développement du vélo pour les trajets de tous les jours - notamment grâce au Réseau express régional vélo qui proposera douze itinéraires de 720 km entre 2025 et 2030 - et poursuit ainsi les orientations du Plan vélo régional adopté en 2017, en partenariat avec de nombreuses associations. « L’enjeu aujourd’hui est de travailler collectivement sur ce sujet, avec la multitude d'acteurs en Île-de-France », explique Olivier Blond.

Moins de voitures polluantes dans la ZFE

C’est tout l’enjeu de la Zone à faibles émissions (ZFE) instaurée à l’intérieur du périmètre de l’A86 qui a pour objectif d’interdire l’accès à tout ou partie du territoire aux véhicules les plus polluants pendant une période donnée. L’ADEME accompagne dans ce cadre les intercommunalités et les collectivités réunies au sein de la Métropole du Grand Paris. La direction régionale a soutenu par exemple l’élaboration d’une stratégie de communication, pour informer les 5,6 Millions d’habitants concernés par la ZFE, sur les enjeux de la pollution atmosphérique et les actions mises en œuvre pour les réduire comme par exemple encourager les usagers de la voiture vers un report modal alternatif.

ÉCLAIRAGE

Christophe Chevillion, Président du PEXE

Christophe Chevillion

Qu’est-ce que le réseau PEXE ?

Nous fédérons indirectement 6000 entreprises de l’environnement. Énergies renouvelables, économie circulaire, qualité de l’air, efficacité énergétique, eau, sols pollués, adaptation au changement climatique… depuis 20 ans, les membres du PEXE sont au cœur des métiers de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie. Ils agissent dans toute la France en tant que clusters, associations d’éco-entreprises ou pôles de compétitivité.

Quelles sont vos missions ?

Nos membres nous rejoignent afin d’adhérer à une démarche collective. Notre objectif, ensemble, est d’accélérer la transition écologique, le développement de la filière et des emplois verts, en structurant tout un écosystème d’acteurs. Nous menons des actions concrètes au service de ces PME et ETI, et nous les mettons en contact avec les grands donneurs d’ordres et les collectivités, afin de faire connaître leurs solutions innovantes. 

Pour cela, nous organisons de nombreux événements comme le Forum national des éco-entreprises qui s’est tenu à Paris en mars avec le soutien de l’ADEME et a réuni plus de 500 participants. Ou encore la Rencontre Ecotech Territoires en transition et Éco-PME d’Île-de-France, qui a réuni 160 personnes en juin : l’ensemble des secteurs des éco-entreprises et des Départements franciliens y étaient représentés ; en plus de PME, start-ups, ETI, de collectivités et établissements publics, de grands groupes, investisseurs et autres acteurs de l’écosystème…

La transition écologique est-elle une chance pour les industriels ?

Les entreprises ont tout à gagner avec la transition écologique : d’abord, elles peuvent faire des efforts afin de réduire leurs propres consommations d’énergie et de matières premières, ce qui accroît leur profitabilité. Les entreprises du PEXE l’ont bien compris : elles prônent des solutions pour la transition écologique qu’elles s’appliquent à elles-même. Aujourd’hui, créer son éco-entreprise, c’est aussi accéder à de nouveaux marchés aux enjeux importants et sur lesquels de nombreux investisseurs sont présents. Dans le secteur de la qualité de l’air, par exemple, nous observons une croissance de 10 à 15 % depuis 30 ans. Idem pour l’hydrogène et le foisonnement de solutions qui ont le vent en poupe. Enfin, les filières des éco-entreprises représentent un marché de l’emploi attractif qui favorise des recrutements très positifs.

NE MANQUEZ PAS

13 septembre : 
Journée francilienne de l’économie circulaire dans la construction et l’aménagement (Ekopolis)

Inscription

18 septembre :
Fête place aux vélos

Information

20 septembre :
Le Big Tour de la BPI

Inscrivez-vous

28 septembre :
Atelier CAPE ADEME

Inscription

30 septembre :
Webinaire Présentation des dispositifs énergie de 10h à 11h

Voir le programme

18 octobre :
Assises franciliennes 
des Énergies renouvelables

Inscription

Le compte Twitter 
de l’ADEME Île-de-France

@Ademe_IDF
Agir Pour la transition écologique

Cet email a été envoyé à [[EMAIL_TO]], cliquez ici pour vous désabonner.