Depuis cinq ans, la manifestation
Mai à Vélo célèbre au printemps la pratique cyclable sous toutes ses formes et pour tous les publics. Ateliers, randonnées, bourses aux vélos, compétitions ou projections de films… En 2024, 5 000 événements ont été organisés partout en France selon les organisateurs. Des animations qui visent à encourager une pratique régulière du vélo. Une mobilité active bonne pour la santé et qui contribue à réduire l’impact sur le climat du secteur des transports, premier poste d’émissions de gaz à effet de serre en France.
L’ADEME soutient cet évènement en l’honneur du vélo en tant que partenaire technique et financier. Engagée dans la démarche «
employeur pro vélo » et récemment récompensée du label Or, l’ADEME Île-de-France encourage la pratique cycliste au sein de son équipe et profite du mois de mai pour participer à un challenge où s’affrontent depuis trois ans les différentes Directions de l’Agence. L’année dernière 16 membres de la Direction régionale Île-de-France avaient parcouru plus de 4 000 kilomètres.
Par ailleurs, l’ADEME a financé, depuis 2022, 87 projets pour près de 3 millions d’aide pour accompagner l’écosystème vélo en Île-de-France.
Avélo - le programme des collectivités locales
Pour augmenter la part modale du vélo qui s’élève en France à moins de 3 %, l’ADEME accompagne toute l’année les collectivités locales. « Grâce à leur compétence en matière de voirie, les communes font sortir de terre des pistes cyclables et rééquilibrent l’espace disponible en faveur du vélo », précise Matthias Beaufils-Marquet, référent mobilités actives et qualité de l’air. Initié dès 2019, le programme
AVELO (financé grâce aux Certificats d’économie d’énergie) a déjà permis de soutenir des centaines de territoires partout en France vers la définition et la mise en œuvre d’une politique cyclable.
Lors du troisième appel à projets en 2024, 33 nouvelles collectivités franciliennes ont rejoint ce mouvement. « Ces lauréats s’engagent à construire un schéma directeur cyclable via le financement d’études. Mais il s’agit aussi de développer les services autour du vélo comme la réparation par exemple, et de communiquer auprès du grand public pour promouvoir la politique cyclable de la municipalité et la culture vélo. » Des efforts qui nécessitent des investissements financiers dont la
plate-forme du Réseau vélo et marche recense des échelles de coût réel action par action.
Encourager le vélo en grande couronne
En Île-de-France, la part modale du vélo s’élève à 8 %, selon la dernière
enquête mobilité de l’Institut Paris Région. La pratique du vélo connaît un bond significatif à Paris où la fréquentation des aménagements cyclables a bondi de 166 % entre 2018 et 2022, comme l’indique l’Observatoire parisien des mobilités. « Cette réalité est plus contrastée en grande couronne, où la voiture reste prépondérante et la pratique du vélo est deux fois moindre,
poursuit cependant Matthias Beaufils-Marquet. C’est la raison pour laquelle il est important de concentrer notre accompagnement dans les territoires moins denses et les quartiers prioritaires de la Ville. »
Néanmoins, des actions sont mises en place pour rendre la pratique du vélo possible quel que soit le territoire. La Communauté de communes Moret Seine et Loing, lauréate 2024 du programme Avélo, a déjà lancé des concertations auprès des habitants pour réaliser le premier schéma directeur cyclable du territoire. Objectif pour ses 18 communes : offrir des itinéraires cyclables sécurisés pour utiliser les équipements du territoire (bâtiments publics, gares, commerces, sites culturels et sportifs…) et relier les centre-bourgs.
D’autres collectivités lauréates souhaitent par exemple encourager la pratique du vélo, notamment chez les plus jeunes comme à Trappes dans les Yvelines où le nouveau plan de circulation sera l’occasion de cibler les adolescents et les familles d’un quartier prioritaire pour leur proposer des vélos acquis en circuit court auprès d’un atelier centralisé de réemploi. Dans son prochain plan triennal vélo, le Département de la Seine-Saint-Denis souhaite quant à lui sécuriser l’accès cycliste aux abords des collèges et créer des vélothèques pour les élèves.
Vous aussi, faites place au vélo !
Retrouvez toutes les animations sur le site
https://maiavelo.fr/
POUR ALLER PLUS LOIN
Respirer aux abords des écoles
L’ADEME propose le 27 mai (17h-19h) un webinaire destiné aux collectivités locales sur le déploiement des rues scolaires, en partenariat avec l’association Respire.