Si vous ne parvenez pas à lire ce message, suivez ce lien
Juin 2025
ENGAGÉS POUR LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE
Territoire Engagé Transition Écologique, un programme pour accompagner concrètement les services et les élus dans leur planification territoriale de transition écologique.
Solaire thermique et initiatives françaises :
quand les collectivités s'engagent
La Ville de Montmélian (4 137 habitants), engagée dans le programme Territoire Engagé Transition Écologique, s’est imposée comme un territoire pionnier du solaire thermique en France, avec une politique énergétique active depuis plus de 40 ans.
> Contexte
Dès 1983, inspirée par les débats internationaux sur l’énergie, la commune fait le choix stratégique de s’orienter vers les énergies renouvelables.
> Volonté
- Réduire durablement les émissions de GES... - Maîtriser les coûts énergétiques... - Promouvoir de nouveaux modes de consommation...
> Plan d'actions
Adoption d’un PLU ambitieux qui impose 50 % d’énergie renouvelable pour toute nouvelle construction et mise sur le solaire thermique.
> Résultat
760 m² de capteurs solaires thermiques installés pour une puissance de 600 kW, couvrant les besoins en eau chaude et chauffage de la piscine municipale, des équipements sportifs et d’un EHPAD.
L'ŒIL DE L'ÉLUE
« Chaque collectivité, si petite soit-elle, a un rôle essentiel à jouer dans la démarche de transition écologique indispensable à la construction d’un avenir durable. »
Béatrice Santais, Maire de Montmélian
L'ŒIL DE L'EXPERT
« Nous utilisons toutes les ressources solaires disponibles sur notre commune en développant aussi des installations photovoltaïques dont la production d’électricité est destinée à l’autoconsommation individuelle ou collective et à la vente. »
Vincent Veillaud, Responsable de la transition énergétique, ville de Montmélian
62 collectivités sont doublement labellisées Climat- Air-Énergie et Économie Circulaire dont 12 collectivités supplémentaires en 2024.
Cette double labellisation traduit une approche transversale de la transition écologique, l'un des objectifs du programme.
NE MANQUEZ PAS
LES PROCHAINES RENCONTRES
En septembre, retrouvez nos Rencontres Territoire Engagé pour monter en compétence sur diverses thématiques : Économie Circulaire, Climat-Air-Énergie, gestion des déchets, renaturation, Budget Vert, etc.
Petit rappel, ces rencontres sont régionales, vous pouvez contacter votre ADEME régionale.
L’ADEME recrute de nouveaux conseillers pour accompagner les collectivités dans leur transition écologique dans le cadre du programme Territoire Engagé Transition Écologique.
Rejoignez un réseau dynamique, au cœur des territoires, pour faire avancer durablement les projets de demain.
Lors des Assises Européennes de la Transition Énergétique, un rendez-vous incontournable depuis 26 ans, deux collectivités du programme témoigneront de leur engagement en faveur de la transition écologique et partageront leur plan d’action à ce sujet. Retrouvez-nous les 24 et 25 juin 2025, à Strasbourg !
Agglo du Saint-Quentinois et ville de Saint-Quentin : un engagement mutualisé au service de la transition écologique
Pour structurer sa transition écologique, l’Agglomération du Saint-Quentinois (2 étoiles CAE - 81 450 habitants, 39 communes) a mis en place une démarche de labellisation mutualisée avec sa ville centre Saint-Quentin (54 347 habitants) pour ainsi réaliser un plan d’action transversal.
En mobilisant élus, directions et chargés de projet autour d’un comité de pilotage, le territoire s’est appuyé sur l’outil numérique du programme Territoire Engagé Transition Écologique pour guider ses politiques publiques. Résultat : l’obtention du label 2 étoiles, signe d’un engagement collectif structuré et ambitieux.
En ouvrant cet e-mail, vous acceptez le dépôt de nos cookies et ceux de nos partenaires à des fins de personnalisation d'annonces commerciales, de mesure ou d'analyse. Pour en savoir plus, suivezcette page. Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, d'opposition, de portabilité, de limitation et de suppression de vos données personnelles auprès de l'ADEME, responsable de traitement. Pour les exercer, contactez-nous par e-mail àrgpd@ademe.fr.
Pour vous désinscrire de l’ensemble de nos communications,cliquez ici.