Entreprises de la cosmétique,
cultivez votre différence avec l’Écolabel européen !
Une opportunité de valoriser votre engagement auprès des consommateurs
L’Écolabel européen, dispositif mature d’une rigueur exemplaire en matière de santé et d’environnement, est enfin ouvert à tous les produits cosmétiques.

Auparavant éligible à une gamme limitée de produits dits « à rincer », les conditions d'attribution de l’Écolabel européen sont élargies depuis fin 2021 à tous les produits cosmétiques : produits solaires, produits cosmétiques solides, produits capillaires, produits de massage, soins pour les lèvres, bains de bouche, déodorants et anti-transpirants, cosmétiques de beauté, dissolvants et vernis à ongles, produits de soin pour animaux….

Toutes les entreprises de la cosmétique, quelle que soit leur taille, ont donc une opportunité de cultiver leur différence auprès des consommateurs français et européens.
Quels bénéfices pour votre entreprise ?
Faire le choix de l’Écolabel européen permet à votre entreprise de se démarquer.

Améliorer vos parts de marché

 
L’Écolabel européen est un repère simple et une garantie pour les consommateurs d’identifier les produits du quotidien respectueux de l'environnement et de leur santé – dont la demande est toujours plus croissante. C’est donc un élément clé pour augmenter vos parts de marché en Europe.

Gagner en compétitivité
 
L’Écolabel européen est un outil d’écoconception qui amène les entreprises à intégrer les problématiques d’approvisionnement durable, de prévention des déchets, les aspects sanitaires… La révision régulière des exigences du label par un groupe d’experts (professionnels, ONG, administrations...) prend en compte le progrès scientifique et l’évolution technologique. Elle incite par conséquent les entreprises à une amélioration continue de leurs « performances produit ».

Réduire l’impact environnemental de vos produits
 
Limiter les risques de réputation en vous assurant de la réelle plus-value environnementale et sanitaire de vos produits.
Comment obtenir une certification ?
ÉTAPE 1
Prenez connaissance des critères liés au référentiel des cosmétiques.
 
 >   Groupes de produits et critères
 
ÉTAPE 2
Contactez un organisme certificateur indépendant qui vous fournira toutes les informations liées aux démarches. Plusieurs organismes certificateurs sont désormais accrédités pour réaliser la certification de tous vos produits.
 >   Organismes compétents par pays
 
ÉTAPE 3
Contactez l’ADEME qui pourra vous accompagner dans votre démarche et vous soutenir financièrement grâce à ses dispositifs d’aide.
 >    Dispositifs d'aide
ÉTAPE 4
Constituez le dossier et le soumettre à l’organisme compétent, pour analyse et audit.
ÉTAPE 5
Procédez à l’enregistrement en ligne pour être référencé sur la plateforme E-cat de la Commission européenne et gagner en visibilité.
 >     Enregistrement en ligne
Les financements de l'ADEME
Toute entreprise

L'ADEME finance jusqu’à 70 % des diagnostics
et études de mise en œuvre
pour répondre à l'objectif
d’obtention de l’
Écolabel européen.
 
Accéder au dispositif
TPE/PME

L'ADEME propose des aides forfaitaires :
12 000 € pour les coûts des études et diagnostics, 2 000 € par produit pour les coûts de certification.
Accéder au dispositif
L’Écolabel européen en bref : environnement, santé, qualité
L’Écolabel européen est un label fiable et exigent, créé en 1992 par la Commission Européenne. Il vise à concevoir et à promouvoir des produits performants, respectueux de l’environnement et de la santé tout au long de leur cycle de vie : de l’extraction des matières premières à leur utilisation, en passant par leur fabrication.
 
Ainsi, grâce aux exigences hautes en termes de référentiel, les produits cosmétiques porteurs de l’Écolabel européen ont les caractéristiques suivantes :
  • Impact réduit sur l’environnement :
    • Incidence réduite sur les écosystèmes aquatiques,
    • Exigences strictes en matière de biodégradabilité,
    • Réduction des déchets d'emballage.
  • Haute rigueur sanitaire :
    • Limitation voire interdiction de substances dangereuses ou préoccupantes (perturbateurs endocriniens, nanomatériaux, produits chimiques par substance fluorées et polyfluorées, colorants et conservateurs, phtalates, microplastiques, etc.).
  • Performance et qualité garantie :
    • Exigences de qualité et de satisfaction des utilisateurs : tests de laboratoire ou des tests de satisfaction des consommateurs pour démontrer l’aptitude du produit à remplir sa fonction principale et toute fonction secondaire alléguée.
Ils le font déjà !
« Nous sommes fiers d’être de véritables précurseurs en matière de protection de l’environnement dans l’industrie des cosmétiques. Le développement durable étant fermement ancré dans l’ADN de RINGANA, cette reconnaissance signifie beaucoup pour nous. »

Ulla Wannemacher, cofondatrice de RINGANA
« Cette récompense est un grand succès pour nos produits lavants. L'Écolabel européen applique les critères les plus stricts aux produits cosmétiques. Ils sont analysés sous tous les aspects de leurs conséquences sur l'environnement - du contenu, à l'emballage, au recyclage après usage. En outre, l'efficacité des produits est testée. »
 
Andreas Wilfinger, cofondateur de RINGANA
Ressources complémentaires
L'Écolabel européen
Il ne passera pas inaperçu
 
L'Écolabel européen
Plus qu'un label, un outil
 
Infographie
Pourquoi se fier à l'Écolabel européen ?
Accueil
Contacter l'ADEME
Se connecter
Protection des données
CGU
Politique d'accessibilité
Mentions légales
Portail de signalement
Plan du site
Préférences Cookies

Politique Cookies
©  2025 ADEME - Tous droits réservés