L’ADEME Île-de-France lance le 3e Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) CITEC
L’AMI CITEC s’adresse aux EPT (Établissement public territorial) et aux EPCI (Établissement public de coopération intercommunale) qui portent une politique climat Air Énergie et/ou Économie circulaire d’excellence, veulent se doter d’outils de pilotage et expérimenter une démarche transversale. Dépôt des candidatures avant le 5 avril 2021.
Lancement de l’AMI « Transition Écologique et Valorisation Économique » 2021
L’État, l’ADEME et les Régions Île-de-France et Normandie s’associent dans la mise en œuvre de ce nouvel AMI dont les candidatures peuvent être déposées jusqu’au 17 mai 2021.
L’ADEME Île-de-France, partenaire actif dans le développement du vélo
En septembre 2018, le gouvernement lançait un Plan Vélo et Mobilités actives, avec l’objectif de tripler la part du vélo dans les déplacements quotidiens d’ici 2024, pour la faire passer de 3% à 9%. Les enjeux restent de taille : amélioration de la qualité de l’air, de la santé, de l’attractivité des villes, accès à la mobilité pour tous… D’autant que le potentiel de développement du vélo est très important. Un déploiement que l’ADEME soutient activement aux côtés des collectivités, des services de l’État et autres opérateurs, par ses financements, son expertise et la mise en relation des différents acteurs.
En 2019, l’ADEME lançait le programme AVELO, avec pour objectif d’accompagner les territoires dans la définition, l’expérimentation et l’animation de leurs politiques cyclables. Avec un budget de 13 millions d’euros et 220 lauréats sur toute la France, la première session a rencontré un vif succès et permis d’enclencher une réelle dynamique sur le terrain. La crise sanitaire a accéléré cet engouement pour le vélo. « Elle aura permis de développer des pistes provisoires, les « corona-pistes » et de tester certains schémas directeurs. Et ainsi d’accélérer la phase de tests. C’est un acquis de la crise sanitaire qu’il faudra conserver », explique Camille Batteux, ingénieure Qualité de l’air et Mobilité à l’ADEME Île-de-France.
Accélérer le développement du vélo
C’est dans ce contexte que l’ADEME vient de lancer une nouvelle session AVELO2. Financé par le dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie, le dispositif s’articule autour de 3 axes.
Il soutient les territoires dans l’élaboration de schémas directeurs cyclables via le cofinancement d’études. Cela leur permet de définir et de construire leur politique vélo ou de la renforcer si elle existe déjà. Par exemple, faut-il créer de nouvelles pistes, restructurer des anciennes, rendre pérennes des pistes provisoires ?
Il accompagne les territoires dans la mise en place de services comme la location, le stationnement des vélos, des abri-vélos, des stations de regonflage des pneus…
Enfin, il apporte un soutien à l’animation et la communication autour du vélo. Deux éléments essentiels pour en faire la promotion auprès des citoyens. Il prévoit également le financement de postes de chargés de mission et de formations qui seront assurées par le CEREMA (en cours de confirmation).
Un second dispositif de soutien
En plus du programme national AVELO, l’ADEME Île-de-France intervient via un second dispositif : l’AMI Feuille de route qualité de l’air. En mars sera lancé la 5ème session de cet AMI, dont l’un des volets est consacré au développement des mobilités actives, le but étant de réduire les émissions du trafic routier. Seront éligibles les projets visant à planifier le développement de pistes cyclables, de services vélos, le recrutement de chargés de mission vélos/mobilités, le soutien à la communication grand public, la mise en place de vélo-écoles…
Deux dispositifs complémentaires qui permettent de s’adapter aux réalités franciliennes et qui font de l’ADEME Île-de-France un acteur clé du déploiement d’un écosystème cyclable en Île-de-France, aux côtés des collectivités territoriales, des services de l’État et des autres opérateurs.
INDICATEUR
AVELO 1 EN ÎLE-DE-FRANCE
BUDGET : 660 000 €
LAURÉATS : 10
ÉCLAIRAGE
Alexandra Collin, chargée de mission développement durable et transports à la Ville de L’Haÿ-les-Roses.
En 2018, la Ville de L’Haÿ-les-Roses était lauréate de l’appel à projets « Vélo et Territoires » lancé par l’ADEME. Qu’est-ce que cela vous a apporté ?
Cela nous a permis de réaliser un schéma directeur des mobilités actives. Nous avions le projet de le faire dans le cadre de notre Agenda 21, mais l’appel à projets de l’ADEME nous en a donné l’opportunité. Nous avons commencé par dresser un état des lieux. Nous avons constaté qu’il n’existait pas d’aménagement de pistes cyclables et seulement quelques stations de vélos disparates. Nous avons ensuite déterminé les grandes orientations du maillage cyclable de la ville, et avons défini deux grands axes prioritaires : le premier, Est /Ouest qui permettra de desservir le centre-ville et de le relier aux nouveaux grands projets urbains, en particulier la future gare de métro qui va être construite dans le cadre du Grand Paris ; le second axe, Nord/Sud, situé sur la départementale en continuité avec les villes voisines, permettra de rallier Paris. Nous entamons la phase 3, le chiffrage du coût des différentes opérations et le calendrier de leur mise en œuvre, à savoir la construction du réseau cyclable, le jalonnement, l’offre de stationnement, la communication et les services qui seront offerts aux usagers.
Comment l’ADEME Île-de-France vous a t-elle accompagnée ?
Tout d’abord, elle a financé l’étude à hauteur de 70%, soit une aide de près de 30 000 euros. Elle nous a également apporté un cadre pour mener cette étude, ce qui nous a donné une feuille de route. Nous avons bénéficié d’une formation sur les aménagements cyclables assurée par le CEREMA. Enfin, l’ADEME Île-de-france nous a permis de rencontrer et d'échanger avec d’autres lauréats de l’appel à projets.
*Direction générale de l'aménagement, du logement et de la nature