Pour lire la version en ligne, cliquez  ici
#25 | FÉVRIER 2022
À   L A   U N E 
Le plan de relance 
« tambour battant » !
 Avec un budget initial augmenté de plus de 40 millions d’euros issus  du plan France Relance, le bilan 2021 de l’Agence de la transition écologique en Bretagne est à la fois exceptionnel et déterminant pour les années à venir. Entreprises, collectivités, associations sont les bénéficiaires directes des aides renforcées en faveur de la 
transition écologique. Avec cet apport inédit, elles peuvent s’engager plus facilement pour mettre en œuvre ou développer leurs projets dans les domaines de l’économie circulaire, la décarbonation de l’industrie, la mobilité et le tourisme durable, thèmes majeurs du plan de relance.


Retour sur une année 2021 record 
et regard sur les perspectives 2022-2024
À  R E T E N I R
Collectivités : « Territoire Engagé Transition Écologique »

Un nouveau programme pour renforcer l’accompagnement de l’ADEME auprès des collectivités, partenaires clés de la transition. Il est composé de deux labels CLIMAT-AIR-ÉNERGIE et ÉCONOMIE CIRCULAIRE respectivement anciennement Cit’ergie et ECi.
angle Je lis cette actualité angle angle
18 projets retenus pour l’AMI régional
« Construire avec les matériaux biosourcés et la terre crue »
 
Établissements pour la petite enfance ou pour personnes âgées, Maison des associations ou Pôle entrepreneurial… les projets retenus, portés par des collectivités ou organisations publiques, sont lauréats de l’AMI lancé en mai 2021 par la Fédération bretonne des filières biosourcées, avec le soutien de l’État, l’ADEME et la Région Bretagne. Ils bénéficieront d’un accompagnement gratuit à la maîtrise d’ouvrage. Une 2e session dédiée à la rénovation sera ouverte en 2022.
angle Je lis cette actualité angle angle
L’ADEME lance sa campagne pour un numérique responsable
 
La part mondiale des émissions de gaz à effet de serre dues au numérique pourrait doubler d’ici 2025 avec la forte augmentation de l’usage des smartphones, ordinateurs, tablettes, télévision, écrans et autres objets connectés… Il y a donc urgence à sensibiliser aux bonnes pratiques dans l’utilisation du numérique au quotidien.
angle Je lis cette actualité angle angle
À  P A R T A G E R 

Rencontres de l’arbre 2021 : un vrai succès
Les premières rencontres de l’arbre se sont tenues le 25 novembre 2021 à Paimpont à l’initiative conjointe des associations BRUDED  réseau d’échange d’expériences de développement durable entre collectivités, et de FIBOIS Bretagne qui regroupe 12 interprofessions régionales de la filière forêt-bois.

La journée, soutenue par l’État, l’ADEME, la Région Bretagne et le Plan Bois Énergie Bretagne, a rassemblé près de 200 participants, dont 84
collectivités et 50 entreprises en recherche de retours d’expérience, d’idées, de conseils ou de contacts pour planter, gérer et valoriser le bois sur leurs territoires.

Un
forum des initiatives locales a permis de présenter 9 projets de collectivités.
Exemples :
- L’arbre, un outil de gestion de la qualité de l’eau, Dinan Agglomération
- Arbres de ville et micro-forêts, l’expérience de la ville de Rennes et de l’Office National des Forêts
- Collectivités et agriculteurs : quelle gestion durable de la haie ?, Communauté de communes du Val-Ille-Aubigné



Découvrir tous les sujets dans le programme

Plusieurs thématiques ont été abordées en atelier : l’arbre en ville ou dans les bourgs pour le bien-être et la biodiversité ; l’utilisation locale du bois d’œuvre pour la construction ou l’aménagement ; le bois, énergie renouvelable…

 
À  S U I V R E
À   L I R E
ADEME Magazine 

Territoires : oser
la sobriété

(N°151, Déc. 2021-Jan. 2022)
Lettre ADEME STRATÉGIE (n°61) 

Les Français mobilisés
pour le climat et en attente
d’évolutions de la société
À T É L É C H A R G E R
Rénovation - Les Aides financières en 2022

MaPrimeRenov’, éco-prêt à taux zéro, Certificats d’économies d’énergie, TVA à taux réduit, aides locales... dans le cadre d’un projet de rénovation d’un logement, les particuliers peuvent prétendre à des aides financières.

 

Réduire le gaspillage et mieux valoriser les déchets alimentaires en restauration collective

Des gestes simples pour limiter le gaspillage et mettre en place le tri et le compostage des déchets.

Développer l’hydrogène renouvelable et bas carbone

Vecteur énergétique à fort potentiel, il offre des opportunités pour valoriser les énergies renouvelables électriques et décarboner les secteurs de l’industrie, des transports, et à terme, du bâtiment.
Formez-vous
avec l'ADEME

Je veux en savoir plus ›
Candidatez
à nos appels
à projets

Je veux en savoir plus ›
Vous avez aimé cette newsletter ?
Partagez-la !

Cette newsletter vous est envoyée par l’ADEME BRETAGNE
L’agence de la transition écologique 

www.bretagne.ademe.fr

Suivre l'ADEME facebook facebook facebook

Cliquez ici si vous souhaitez désabonner de cette newsletter.

Numéro ISSN 2432-0099 - ADEME en Bretagne est une publication électronique diffusée par : ©ADEME Bretagne, 22, avenue Henri Fréville - CS 50717 - 35207 Rennes Cedex 2 - Tél. 02 99 85 87 00 - www.bretagne.ademe.fr • Directeur de la publication : Jean-Noël Guerre, Directeur régional • Animation du contenu et choix des sujets : Claire Schio, Coordinatrice Pôle soutien et accompagnement • Gestion des contenus et rédaction : D’idées en créations / Christiane Chabanel avec l’équipe ADEME Bretagne • Conception maquette : Citizen Press • Réalisation graphique et mise en page : Olivier Durand • Photographies : Shutterstock.